Covid-19, quel impact sur les populations ?

Selon la BERD, l’impact économique de la crise de la Covid-19 sur la vie des populations a été plus prononcé dans ses régions que dans les pays européens avancés.

Les conclusions d’une enquête réalisée en août 2020 par la BERD et l’Institut ifo basé à Munich, montre que les pertes d’emploi, et en particulier les fermetures d’entreprises, semblent plus répandues que pendant la crise financière mondiale et le poids de la crise est supporté de façon disproportionnée par les personnes à faibles niveaux d’éducation et de revenus. L’enquête réalisée sur près de 40 000 adultes dans 14 pays (Bélarus, Égypte, Grèce, Hongrie, Pologne, Serbie, Turquie et Ukraine) et six économies européennes avancées (Allemagne, France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Suède), révèle aussi que 73 % des personnes interrogées dans les régions de la BERD ont déclaré être personnellement affectées par la crise de la Covid-19, contre seulement 41 % dans les pays européens avancés, où les mesures de relance ont été habituellement plus importantes.

« Les travailleurs dans la région ont pu, jusqu’à présent, compter davantage sur un emploi complémentaire que lors de la crise financière mondiale », note la BERD avant d’ajouter qu’environ un cinquième des personnes interrogées dans les ses régions ont déclaré qu’elles avaient augmenté leurs heures de travail dans leur emploi existant. Alors qu’une proportion comparable a affirmé avoir commencé un deuxième emploi.

laissez un commentaire