Forum de Davos : Le redressement de l’économie post-Covid en débat (vidéo)

 

Coup d’envoi du Forum économique mondiale (Forum de Davos), ce lundi 25 janvier 2021, autour du thème «Une année cruciale pour rebâtir la confiance». Les défis économiques et sociaux liés à la pandémie Covid-19 sont au cœur des débats.

 

Un Davos, pas comme les autres, se tient du 24 au 29. Totalement virtuel, cet évènement, habituellement très couru par les grands de ce monde, a débuté par une cavalcade verbale du Président chinois. En l’absence de son homologue américain, fraîchement investi, Xi Jinping s’est montré plus mondialiste que jamais, défendant le multilatéralisme avec ferveur. Il a même mis en garde le ponde d’une « nouvelle guerre froide ». De quoi animer les débats qui suivront.

Cette année, l’accent sera mis sur l’Asie, comme l’a rappelé le président du Forum. La raison ? « L’année 2020 est celle où l’Asie a représenté pour la première fois plus de 50% de l’économie globale», a expliqué Borge Brende, ajoutant que ce continent aura un rôle à jouer dans le redressement de l’économie mondiale.

Sont notamment attendus à la tribune du Davos 2021, le Président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel ou encore le secrétaire général de l’ONU António Guterres. Côté américain, il est prévu que l’émissaire pour le climat John Kerry prenne la parole, tout comme le conseiller de la présidence sur la pandémie, Anthony Fauci.

Oumaima Bouzmane – Journaliste stagiaire

 

 

 

laissez un commentaire