« Tahabil Tirbah ». Le groupe israélien Quarter To Africa rend hommage au Maroc

En reprenant une de leurs chansons célèbres en darija « Tahabil Tirbah », le jeune groupe de musique israélien ethno-groove réputé pour ses musiques nomades et qui a toujours eu une grande faiblesse pour les sonorités marocaines, rend un vibrant hommage au Royaume du Maroc.

 

 

 

 

Quarter To Africa Q2A vient de lancer en darija sa nouvelle reprise intitulée « Tahabil Tirbah », un hymne à la joie et à la simplicité en hommage au célèbre adage marocain.

Depuis sa sortie en 2017, la chanson « Tahabil Tirbach » a propulsée le groupe sur la scène internationale avec par la suite deux albums à succès et la participation dans de nombreux festivals à travers le monde. Le clip, devenu viral dans beaucoup de pays, a dépassé les 2.5 millions de vues.

Bien que la chanson n’ait pas été en marocain à l’origine (excepté le titre), le groupe compte plusieurs fans dans le Maghreb, et reçoit une multitude de messages et commentaires au quotidien.

A présent, en hommage à leur public au Maroc, le groupe a entrepris de réenregistrer le morceau en marocain en espérant ainsi construire et élargir le pont culturel Israélo-Marocain et contribuer à la paix, à la gaité et à la bonne humeur.

 

 

Oud électrique, rythmes africains et sons jazzy

 

 

 

 

Souvent décrit comme « un mélange unique d’Est et d’Ouest et une performance musicale base sur le groove et le move auquel personne n’échappe », Q2A est un groupe d’ethno-groove où se côtoient oud électrique, cuivres, percussions africaines, guitare, basse, batterie, synthés et chants.  Tous ces ingrédients fusionnent en une potion percutante qui embaume le cœur et envoûte les hanches.
Durant les dernières années, Q2A s’est produit sur de nombreuses scènes prestigieuses tel que SZIGET festival en Hongrie, Red Sea jazz Festival en Israël, Jarasum Festival en Corée, Magic Festival au Japon, QWMF a Gibraltar, Spirit of Tengri au Kazakhstan, Sarajevo festival et bien d’autres.

Le quartet a également collaboré et tourné avec des artistes reconnus mondialement tel que Avishai Cohen, Yossi Fine, Esther Rada, Reef Cohen entre bien d’autres.
La musique de Q2A est jouée et diffusée quotidiennement sur plusieurs médias à travers le monde et compte des milliers de fans au niveau international.

 

LIRE AUSSI :

Gerad Edery « Le Maroc est mon berceau culturel »

 

laissez un commentaire